Présentation

Christine Gertsch à Genève: une approche centrée sur les solutions et les ressources des personnes

Prise en charge

En plus de vingt ans de travail thérapeutique avec des personnes de tous horizons (adultes, adolescents, familles), Christine Gertsch a développé un modèle d’intervention fondé sur l’approche systémique, en particulier l’approche narrative centrée sur les solutions, lui permettant de soutenir les personnes touchées par diverses problématiques:

  • séquelles post-traumatiques d’agressions et d’accidents
  • souffrances au travail (burnout, mobbing)
  • troubles dépressifs et anxieux
  • hyperactivité et déficits d'attention.



Elle reçoit plus particulièrement des adultes et des adolescent-e-s en séances individuelles et/ou familiales. Elle pratique en français et en anglais, parfois en espagnol.


Enfin, elle collabore fréquemment avec les instances médicales, sociales et judiciaires selon une éthique rigoureuse et complémentaire avec le travail thérapeutique. Le corps tenant une place importante dans les problématiques traitées, elle collabore étroitement avec un ostéopathe:

https://www.ecoute-osteo-artere.net, Éric Giry, Antoine Préchac, ostéopathes.

Activités complémentaires

  • Expertises psycho-judiciaires

Parallèlement à sa pratique clinique, Christine Gertsch effectue également des expertises psycho-judiciaires pour les tribunaux, dans le domaine de la famille (autorité et droit de garde) et de la crédibilité des mineurs victimes d’abus sexuels.

Outre des formations complètes dans différents domaines (thérapie systémique, aide aux victimes, expertise), elle a, préalablement à son activité thérapeutique, travaillé dans la recherche académique, dans le domaine des interactions familiales précoces et du développement de l’enfant. Elle bénéficie donc de solides connaissances scientifiques dans les domaines où elle exerce. En outre, elle connaît bien les réseaux d’intervenants socio-judiciaires genevois et vaudois

  • Coaching et supervisions d'équipe et/ou individuelle
Sur mandat, elle intervient auprès de professionnels confrontés à des situations de violence ou de harcèlement sur leur lieu de travail.

Philosophie de travail

L'objectif des séances est d’abord de définir avec la personne un ou des focus de travail, qui vont lancer et dynamiser le processus thérapeutique jusqu’à son terme. La personne qui consulte reste actrice et partenaire de son évolution tout au long du processus.


Face aux problèmes rencontrés, il s’agit de sortir des routines qui contribuent à renforcer le problème, de retrouver ses propres ressources et compétences, de pouvoir à nouveau y puiser, d’accroître son autonomie et de stimuler sa créativité. La personne peut alors retrouver une efficacité au quotidien dans les différents domaines de son existence.


Les outils utilisés sont issus de vingt-cinq ans de pratique : informations sur les facteurs en jeu dans la souffrance traversée, apports de nouveaux éclairages sur les situations, recadrages et renarrations, accent sur les capacités de survie et de résilience de la personne, soutien à l’estime de soi, revalorisation des stratégies adoptées. L’empathie, le rire, l’humour, le recours aux métaphores occupent également une large place dans mes séances.


Mon expérience et mes connaissances professionnelles me permettent, à chaque séance, de me laisser guider par la personne qui consulte, que je considère véritablement comme l’experte de sa vie et de son cheminement.


Cliquez ici pour consulter le CV complet de Christine Gertsch.

Equilibre privé/professionnel

Face à des situations et des stress souvent lourds, je tiens à conserver un regard enthousiaste et admiratif face à mes patients, tout en renouvelant mon réservoir d’énergie, de métaphores et d’anecdotes. 


Outre des voyages dans de lointaines contrées, j’ai aimé à tout âge commencer de nouvelles activités, telles la peinture, la boxe et le wake-board.


Je réponds directement au +41 79 417 14 62

Infos honoraires

Une séance est facturée de CHF 140.- à CHF 180.- environ, selon sa durée.


Remboursement par les caisses complémentaires.


Les assurances accident et le centre LAVI interviennent dans les cas d’accidents ou d’agressions.


A l’heure actuelle, je partage mon cabinet avec un psychiatre, ce qui fait que mes prestations sont également prises en charge par l’assurance de base.