Troubles anxieux et dépression

Revenir parmi les (bons) vivants

Ressenties en priorité sur le plan somatique, l'anxiété et la dépression se traduisent sur le plan psychologique par des altérations de la perception de la réalité et des modifications des comportements, dans le sens d’une tendance accrue à l’évitement et d’une perception négative de l’environnement et de soi-même.


L’angoisse et la dépression, souvent solidaires d’autres formes de souffrance, s’alimentent mutuellement et peuvent, en l’absence de soins, aboutir à un isolement croissant de la personne et à des handicaps sur le plan social et personnel, voire à des conséquences plus graves.


Mon approche dans ce domaine est relativement classique, inspirée des techniques cognitivo-comportementales et narratives: définition d’objectifs opérationnels, travail sur les schémas automatiques de pensée et les comportements quotidiens, soutien à l’autonomisation et à l’estime de soi. Si nécessaire, je collabore avec le médecin traitant en vue d’une médication adaptée, ou avec d’autres professionnels (psychiatre, ostéopathe).